Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du 2011

Ubuntu 11.10 : supprimer la demande de confirmation à l'extinction

Dans le genre fenêtre de confirmation qui ne sert à rien pas grand-chose, celle proposée pour éteindre l'ordinateur se pose là (surtout sur un portable).

Une solution toute simple pour la supprimer :
1. Si ce n'est déjà fait, installer dconf-editor : sudo apt-get install dconf-tools (oui je sais, le paquet n'a pas le même nom que le logiciel lui-même)
2. Chercher "dconf" dans le Dash et lancer dconf-editor
3. Allez dans le menu apps > indicator-session et cocher la case en face de la ligne "suppress-logout-restart-shutdown"

C'est tout...
Hop, on vient juste de gagner 2 secondes pour éteindre son ordi... :)

Bon ok, on ne peut plus redémarrer l'ordinateur... Mais si ! Il suffit de saisir "red" dans le dash, et c'est bon (comme je l'avais déjà signalé).
Just nice... ;)

Source : http://www.liberiangeek.net/2011/12/suppress-the-dialog-to-confirm-shutdown-restart-in-ubuntu-11-10-oneiric-ocelot/

Firefox : synchroniser les modules entre plusieurs ordinateurs

Un peu comme dans Google Chromium, on peut synchroniser les extensions/modules entre 2 Firefox installés sur 2 ordinateurs (ou plus). Cela permet également de réinstaller toutes ces petites choses lors d'une réinstallation de Firefox.
Et c'est grâce à une extension appelée Siphon, et à un compte que l'on se crée pour gérer le tout, très simplement :
écran de configuration/création de compte
choix des modules à synchroniser (ou à ignorer)
Il manque peut-être juste un bouton "Redémarrer Firefox" pour que les modifications soient prises en compte, mais sinon, c'est du tout bon.

...Adopté ! ;)

Sources :
- Le module : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/siphon-add-on-synchronizer/
- http://www.logeekiel.com/2010/09/20/synchroniser-vos-extensions-firefox-avec-tous-vos-ordinateurs/

Ubuntu sent le sapin ?

Non non, je ne parle pas de cette pseudo chute de popularité d'Ubuntu au profit de Linux Mint 12 dont les milieux soit disant informés se font l'écho, comme s'ils espéraient une chute de cet OS. Tout le foin autour de cette info, de la transition vers l'interface Unity, tout ça c'est de l'alti-flano (du flan de haut vol), car s'il y a polémique/débat, c'est que vous êtes en train de changer les choses. Je ne dirai qu'une chose : don't imitate, originate...

En fait, je voulais parler (à l'origine ;)) de la possibilité de voir le PN vous apporter des cadeaux avec la griffe Ubuntu sous votre sapin de Nawel...

Oui, je sais, ça ressemble à de la promo, mais non, je n'ai aucun intérêt là-dedans, et oui, j'aimerais bien avoir un ou deux produits du genre à côté de mes chaussures le 25 au matin... ;)

Bref, pour les fêtes de fin d'année, Ubuntu Store fait une promo de 15% sur les pulls à capuche, et offre des cadeaux pour plus de 25£ ou …

Ubuntu : la météo directement dans le dash

Un peu dans le même esprit que la calculatrice dans le dash (c'est parce que c'est fait par le même gars ;)), voici venir la météo dans le dash.
Encore en work in progress, donc avec des manques (style avoir les prévisions en cliquant sur l'icône du temps actuel).

Dans un terminal :
sudo add-apt-repository ppa:scopes-packagers/ppa sudo apt-get update && sudo apt-get install unity-scope-cities
On se déconnecte/reconnecte, et... :

Ce genre de fonctionnalités va rendre l'interface Unity complètement géniale... :)

Source : http://www.omgubuntu.co.uk/2011/11/ubuntu-cities-scope-lets-you-see-weather-time-location-info-in-the-dash/

Ubuntu 11.10 : supprimer le nom d'utilisateur dans la barre supérieure

Bon, un petit truc sympatoche, relativement simple, mais à gérer depuis un terminal (besoin d'une interface graphique ou d'une option à décocher quelque part pour gérer ça simplement... ça viendra ;)).

Donc, dans un terminal :
sudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf
et rajouter à la fin : allow-guest=false

En fait, on supprime l'accès à un compte invité - que je n'utilise yamé.

On redémarre, et voilà :

Just nice... ;)


Source : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1861522

Ubuntu : une calculatrice directement dans le dash

En voilà une fonction qui va s'avérer pratique quand elle sera finalisée (il manque pour l'instant la possibilité de copier/coller le contenu du résultat, mais tout ça est en test, c'est normal ;)).
Les opérations de bases (et plus) sont supportées : +, -, *, /, %, tan, sin, cos, pi, e, !, ²...

S'il y a des bugs, vous pouvez les signaler là : https://bugs.launchpad.net/onehundredscopes (avec [calculator] comme premier mot du sujet).

Pour l'installer, dans un terminal :
sudo add-apt-repository ppa:scopes-packagers/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install unity-lens-utilities unity-scope-calculator

Puis il faut se déconnecter et se reconnecter, et voilà :


Ain't it nice? ;)

Source : https://plus.google.com/u/0/104126327661540805262


Ubuntu : ajouter des notifications pour Google Reader

En grand utilisateur des outils made in Google, je ne pouvais que me réjouir de cet indicateur qui nous notifie si on a des nouvelles infos arrivées dans le lecteur de flux Google Reader.
Pour l'installer, dans un terminal :
sudo add-apt-repository ppa:atareao/atareao sudo apt-get update sudo apt-get install google-reader-indicator
On cherche "goo" depuis le dash pour lancer l'application, on renseigne identifiant et mot de passe, on peut préciser le temps de vérification entre 2 mises à jour des flux (5 minutes par défaut) :

On peut aussi demander à ce que cela soit lancé par défaut, et puis c'est tout...

Just nice... ;)


Sources :
- http://askubuntu.com/questions/30334/list-of-application-indicators?page=2
- http://www.atareao.es/

Ubuntu : gérer les partitions avec pysdm

La gestion des partitions avec Ubuntu ne pose pas forcément de souci si tout a bien été configuré au moment de l'installation.
En revanche, après un oubli ou une fausse manipulation, il se peut qu'une partition ne soit pas montée au démarrage.

Mais comme le monde Ubuntu est bien fait, il y a Device Storage Manager qui permet de gérer ça via une interface graphique (au lieu d'avoir à bidouiller manuellement le ficher /etc/fstab).

Une chose importante : si vous avez un doute ou n'êtes pas sûr de vous, n'y touchez pas, et allez vous renseigner sur les forums... Et pour être encore plus prudent : faites une sauvegarde du fichier fstab : sudo cp /etc/fstab.old /etc/fstab

Pour l'installer, dans un terminal : sudo apt-get install pysdm

Ensuite chercher dans le dash l'application Device Storage Manager (votre mot de passe vous sera demandé) :

La liste des partitions est affichée (de tout type : ext4, fat, ntfs...).

Il faut cliquer sur le bouton "Assistant"…

Ubuntu 11.10 : voir et régler toutes les applications lancées au démarrage

Dans Ubuntu 11.10, le menu Applications au démarrage a été simplifié. Par défaut, il est vide, et seules les programmes nouvellement installés apparaissent, les autres éléments du système étant cachés.
C'est à double-tranchant : c'est pratique pour éviter de se perdre quand on ne connaît pas, mais c'est moins agréable quand on veut désactiver des options dont on ne se sert pas (genre le bluetooth, le bureau à distance...).

Mais ouf, on peut réactiver ce menu dans son intégralité ; pour cela, dans un terminal, saisir :

cd /etc/xdg/autostart/ sudo sed --in-place 's/NoDisplay=true/NoDisplay=false/g' *.desktop
Et voilà :

Pour inverser la manip :
cd /etc/xdg/autostart/ sudo sed --in-place 's/NoDisplay=false/NoDisplay=true/g' *.desktop
Just nice ;)

Source : http://iloveubuntu.net/how-enable-all-apps-startup-applications-ubuntu-1110

Ubuntu : les pilotes pour imprimantes Canon disponibles

Et oui, tout arrive : un beau ppa permet d'accéder à de nombreux pilotes pour de nombreuses imprimantes Canon, jusque-là bien mal loties (comme beaucoup de marques) quand il fallait les installer sur Ubuntu.
Mais grâce à Michael Gruz, ça va aller mieux maintenant... :)

Dans un terminal, il faut ajouter le dépôt suivant :

sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Après, rendez-vous dans la logithèque Ubuntu et faites-votre choix...

Source : http://www.dailynux.fr/2011/10/08/les-pilotes-dimprimantes-canon-disponibles-sous-ubuntu/

Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot disponible

Enfin, on va pouvoir goûter aux nouveautés de cette version qui [me] semble prometteuse...

Téléchargement : http://www.ubuntu.com/
Les nouveautés, sur le site linux-fr.org : http://linuxfr.org/news/l%E2%80%99ocelot-onirique-est-n%C3%A9-ubuntu%C2%A01110
Je verrai ça ce soir, 2 isos pour 1,5 Go au total (32 + 64 bits)... Beau bébé ;)

Ubuntu 11.10 : installer les barres défilement... d'Ubuntu 12.04

Le monde d'Ubuntu est fabuleux : il est déjà possible d'installer les barres de défilement ("ascenseurs") d'Ubuntu 12.04 (Precise Pangolin LTS, version prévue pour 26 avril 2012) dans la version 11.10 (pas encore officiellement sortie)...
J'adore ça... :)
Bref, revenons-en à la nouvelle du jour donc : pour les installer, dans un terminal, saisir :

sudo add-apt-repository ppa:ayatana-scrollbar-team/release
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
Et voilà :

Les ascenseurs seront alors plus pratiques et plus réactifs... Que du bon...
Vivement demain ;)

Sources :
http://www.omgubuntu.co.uk/2011/10/overlay-scrollbars-ubuntu-ppa/
http://www.le-libriste.fr/2011/10/ubuntu-12-04-lts-precise-pangolin/

Ubuntu 11.10 : rechercher les favoris Firefox depuis le Dash

Une encore-bonne-nouvelle : dans Ubuntu 11.10, on pourra, moyennant l'installation de la fonctionnalité, chercher un marque-pages de Firefox directement depuis le Dash... :) On doit ce petit morceau de bonheur à Ted Gould.

Pour cela, il faut installer le ppa correspondant puis bookmarks-lens; dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8 sudo apt-get update sudo apt-get install bookmarks-lens
Enfin, faire Alt+F2 et saisir setsid unity
(si la fonction n'apparaît, alors il faut redémarrer l'ordinateur)

Et voilà :


C'est quand le 13 octobre déjà ? Ah oui, après le 12, pas après le 11, mince... ;)

Source : http://www.webupd8.org/2011/10/unity-bookmark-lens-for-ubuntu-1110.html

Ubuntu 11.10 : se déconnecter depuis le dash

Franchement, c'est le genre de choses qui me botte... :) Dans Ubuntu Oneiric Ocelot qui sort dans 3 jours, en appuyant sur la touche Super (drapeau Windows), et en saisissant 2 ou 3 lettres, on peut se déconnecter, redémarrer ou éteindre l'ordinateur :
Just nice... ;)
Source : http://www.omgubuntu.co.uk/2011/10/how-to-log-out-from-unity-dash/

Ubuntu 11.04 : enregistrer tout ce qui se passe (audio)

Alors voilà une petite perle, un logiciel comme on les aime, bien pratique... Bref, je suis heureux.
Sur mon PC fixe, pas moyen d'enregistrer les sons "internes" issus des applications, à moins de brancher la prise casque de mes enceintes sur mon entrée ligne... ;)

Heureusement, il y a Audio Recorder :

On peut enregistrer (en choisissant la "source" audio), au format que l'on souhaite (notamment ogg et mp3), on peut programmer l'heure de début et/ou de fin...

 On peut également le faire démarrer automatiquement au démarrage...

Et on peut aussi l'utiliser dans Skype (il faut autoriser Audio Recorder dans Skype).

Pour installer la chose : dans un terminal :
sudo add-apt-repository ppa:osmoma/audio-recorder sudo apt-get update sudo apt-get install audio-recorder

Just nice ;)

Source : http://www.webupd8.org/2011/09/record-audio-from-sound-card-or.html

Ubuntu 11.10 beta 2 : c'est fait

Après moins de 24h d'utilisation, je suis revenu en version 11.04... Je m'explique...

Tout d'abord, après l'installation, pas de souci, tout fonctionnait bien, avec même des améliorations par rapport à la version actuelle (autonomie améliorée notamment).
Après le redémarrage : 150 Mo de mises à jour... Bon, en 24h depuis la sortie, c'est honnête ;)... Mais bon, RAS, tout va bien.

Je me mets à vouloir tester Unity en version 2D, sensée être plus légère sur un netbook.
Je me déconnecte, et là je me rends compte qu'il y d'autres choix : Unity et Unity 2D donc, mais aussi Gnome, Gnome Classic et Gnome Classic (no effects). Donc 5 environnements ! Ça explique sûrement le poids de 1.5 Go de l'image iso de cette beta 2.
Ma curiosité ne faisant qu'un tour (hé hé), je me mets à vouloir les tester tous. Bon, en fait, on se retrouve effectivement avec une interface Gnome sans Unity ou une interface à la Gnome Shell (sauf erreur de ma part).

Okay, c'est bie…

Ubuntu 11.10 beta 2 : installation

Compte-rendu d'installation sur mon netbook, en double-boot avec windows 7 (n'a plus ;))crunchbang... (je n'y avais pas installé la beta 1, la version live avait montré un gros problème d'affichage, j'avais même pas tenté la bidouille, et me suis relancé dans crunchbang(j'avais oublié comme c'était pratique, rapide, mais aussi impossible à utiliser pour le commun de mortels, par ce qu'entre l'utilisation de raccourcis clavier et l'ÉNORME difficulté pour configurer une imprimante d'un réseau windows (at work), ce serait à dégoûter du monde linux)).
Déjà, j'ai utilisé un support DVD ; bah oui, l'image iso fait 1.5 Go, et je n'ai pas de clé usb de plus de 2 Go disponible. Bon, pas très grave, mais je préfère quand même l'installation via clé usb, plus silencieuse ^^, et peut-être même un peu plus rapide en temps normal (bien que je n'ai pas de point de comparaison avec cette version 11.10). D'ailleurs, je me demande si l…

Ubuntu 11.10 : la beta 2 est disponible

Ça y est, après avoir tourné pas mal avec la beta 1, je suis en train de télécharger ce matin la beta 2 d'Oneiric Ocelot.
Au programme (normalement) : un système de "lens" amélioré, une interface subtilement affinée, et une stabilité accrue (je tiens à dire que la beta 1 m'a fait souffrir quand même pas mal, il faut avoir vraiment envie de tester, c'est chaud).

Bon l'image iso est disponible ici : http://cdimage.ubuntu.com/releases/oneiric/beta-2/

Encore 11 min de téléchargement ;)...

Ubuntu : activer la touche "Page précédente" dans Firefox

Par défaut, quand on utilise Firefox sous Ubuntu, la touche Retour Arrière (backspace) n'est pas fonctionnelle pour accéder à la page précédente de la navigation.
Ce qui est juste un peu frustrant.
Heureusement, il y a une solution fort simple ;) :
1. Dans Firefox, saisir "about:config" dans la barre d'adresse :
2. Dans le champ de recherche, saisir "browser.back" pour afficher la ligne "browser backspace_action" :
La valeur est à "2" par défaut, nous, on va violemment la mettre à "0" en double-cliquant sur la ligne pour ouvrir le dialogue suivant :

Et voilà, sans redémarrer, on peut réutiliser la touche "Retour arrière" comme il se doit...
Bon, c'est peut-être surtout intéressant pour ceux qui, comme moi, naviguent beaucoup avec souris ET clavier, et pas uniquement la souris (perso, je ne clique quasiment jamais sur la flèche "page précédente").

Ubuntu 11.10 : personnaliser l'affichage

Bon, ça y est, j'ai installé la beta 1 de l'Oneiric Ocelot qui nous guette.
Installation sans souci, redémarrage, mise à jour intense (100 Mo de MàJ depuis 2 jours, chapeau), re-redémarrage, et joujou ;) ...

Première chose : changeons icônes et fond d'écran. Pas de souci pour le wallpaper, comme sur 11.04 (mais en mieux, interface sympa) :

Mais comment change t-on les icônes, c'est-à-dire (pour moi), comment mettre les icônes faenza ? Pas de menu, rien...
Snif.
Heureusement, grâce à Andrew de Webupd8 (qui semble avoir les mêmes préoccupations que moi), j'ai installé gnome-tweak-tool (à saisir dans la logithèque Ubuntu, ou sudo apt-get install gnome-tweak-tool dans un terminal), ce qui, pour le coup, nous donne une interface de gestion bien sympa itou :

Ça nous donne une possibilité de gérer l'interface sans trop de souci (polices, icônes, thèmes...). Ne pas oublier d'installer l'interface de gestion de compiz (chercher ccsm dans la logithèque) pour peau…

Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot : la beta 1 est disponible

... et ça peut se télécharger ici : http://releases.ubuntu.com/oneiric/
Au programme : Gnome3 en lieu et place de Gnome2, interface améliorée, Thunderbird par défaut (YES!)...

Downloading now... ;)

Pour plus de détails : http://www.omgubuntu.co.uk/2011/09/ubuntu-11-10-beta-released-reviewed/

Ubuntu 11.10 : installer un bureau "classique"

Pour les allergiques à l'interface Unity (j'en connais au moins un de l'autre côté de la Manche ;)), et ce malgré le fait que la prochaine version d'Ubuntu fera la part belle aux innovations pour cette interface (Unity + Unity 2D, plus légère), il y aura toujours la possibilité d'installer un bureau GNOME classique, et donc de retrouver un menu déroulant.

Dans un terminal sous Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot :
sudo apt-get install gnome-session-fallback
Et hop :

Ceci installera le bureau classique de Gnome en version 3 (la version 2 étant mise aux oubliettes).
Ça me permet d'insister sur une des richesses d'Ubuntu (et du monde du logiciel libre en général) : ce qui est bien, c'est qu'on a le choix... :)

Source : http://www.webupd8.org/2011/08/installing-using-classic-gnome-desktop.html

Ubuntu 11.10 : impressionnant

Bon, je viens de lire sur OMG!Ubuntu un article traitant de l'avancée des travaux pour la prochaine version d'Ubuntu (11.10 Oneiric Ocelot).
Et bien believe me or not, j'en suis resté sur les f*sses (non, pas les fosses ;)). Notamment avec cette capture d'écran :
Le travail fait autour d'Unity est simplement bluffant, le launcher est magnifique, le dash est brillant... Oui, je sais, c'est du cosmétique, mais vu les commentaires, le contenu a l'air d'être en adéquation avec le contenant.
Non mais franchement, c'est quand octobre ? Ah oui, c'est trop loin... ;)

Source : http://www.omgubuntu.co.uk/2011/08/ubuntu-11-10-development-update-9/

Mozilla en version 6

Aujourd'hui (enfin depuis hier pour être exact), les 2 logiciels phare de la fondation Mozilla que sont le navigateur internet Firefox et le client de messagerie Thunderbird, viennent de passer en version 6.
Au menu : correction de bugs, plus de rapidité, quelques petites nouvelles fonctionnalités... en attendant la version 7 et surtout 8 de Firefox, qui devrait être une mise à jour *majeure*...

Ubuntu m'a proposé la MàJ aujourd'hui, sinon les liens officiels de téléchargement sont là (quelque soit le système d'exploitation) :


Le grand saut

Bon, ça y est, grand jour aujourd'hui : sur mon netbook, je viens de supprimer Windows 7... Ça fait tout drôle, dans la mesure où je m'en servais comme partition data (ce en quoi il a été transformé d'ailleurs ;)). Je ne m'en servais d'ailleurs plus depuis des lustres...
Mais au fait pourquoi est-ce que je conservais ce bon vieux W7 ?
(...)
Ah oui, "ça peut toujours servir", "au cas où Ubuntu planterait" (?!!), "c'était inclus dans le prix" (tsss..), "des fois que j'ai besoin de MS Office" (re-?!!), ou encore "il n'y a pas d'équivalent sur Ubuntu"...

En fait, un peu de frilosité, certainement....
Mais bon, on n'en parle plus, c'est fait ; en plus, histoire de corser la chose, j'ai installé la version Alpha3 du prochain Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot, disponible ici : http://cdimage.ubuntu.com/releases/oneiric/alpha-3/ (use with caution).
Oui, je sais, c'est un peu précipité, mais on ne s…

Ubuntu 11.04 : VLC : compenser le bug audio

Bon, depuis quelques temps (dernière mise à jour de VLC à vrai dire), VLC a un vilain bug : le son merdouille (soyons clairs). Ce bug affecte mon fixe (Ubuntu 64bits) et mon netbook (Ubuntu 32 bits).
Notamment avec un décalage *très* désagréable entre le son et l'image quand on regarde une vidéo, quelque soit le support, DVD, avi, mp4...
Seule solution, aller régler le décalage dans Outils > Synchronisation de piste...

Zyeux merci, on peut compenser ce pénible état de fait : démarrer VLC, aller dans le menu Outils > Préférences, choisir le sous-menu Audio et choisir "sortie audio Alsa" comme module de sortie :



Enregistrer ce changement, redémarrer VLC.
That should do the trick...

Vivement qu'une prochaine mise à jour nous corrige tout ça... ;)

Source : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=554211

Ubuntu 12.04 LTS : agenda

Ça y est, le planning de publication de la prochaine version LTS d'Ubuntu (Long Term Support, version soutenue pendant 2 ans) a été publié :

1er décembre 2011 - Alpha1
02 février 2012 - Alpha2
1er mars 2012 - Beta1
22 mars 2012 - Beta2
19 avril 2012 - Release Candidate
26 avril 2012 - Ubuntu 12.04 LTS version finale



(pas de nom de version pour l'instant, on l'appellera PP pour l'instant :D )

Et oui, je sais, il y a la version 11.10 (Oneiric Ocelot) prévue pour octobre avant ça, mais bon, une version LTS, ça n'est jamais qu'un produit plus abouti, surtout en regard du *gros* changement qu'a été l'interface Unity depuis avril dernier (yep, eagerly waiting). Donc voilà... ;)


Plus de détails ? Enjoy here: https://wiki.ubuntu.com/PReleaseSchedule

Ubuntu : monter une image iso

Bon, dans le rayon "bien pratique quand même", je demande "monter une image iso".
Sous Windows, j'étais très habitué à utiliser Daemon Tools (excellent, soit dit en passant).

Avec Ubuntu, 2 possibilités :

- installer "Mounty", petit logiciel qui ne paye pas de mine mais qui, comme Daemon Tools, fait ce qu'on lui demande, et le fait bien. Pour l'installer, il faut ajouter son dépôt ; dans un terminal, on saisit sudo add-apt-repository ppa:tldm217/tahutek.net, puis un petit sudo apt-get update && sudo apt-get install mounty et le tour est joué. On peut lancer mounty automatiquement au démarrage, lui demander de se rappeler les images iso montées, les graver... :

- en ligne de commande (dédicace à Nico ;)) : là, pas besoin d'installer quoi que ce soit, on tape dans un terminal  sudo mount -o loop -t iso9660 /chemin/vers/image.iso /mnt : cela montera l'image iso dans le répertoire /mnt ; pour démonter l'image sudo umount /mnt. P…

Ubuntu : installer xampp, un serveur local php (et mysql)

Bon, sujet un peu plus précis, quoique pratique pour ceux qui en ont besoin (!!).
Pour programmer en PHP (+ gestion des bases de données mysql, avec phpmyadmin), il faut installer en local sur son ordinateur un serveur. Ceci se fait simplement avec xampp (un peu l'équivalent d'EasyPHP sous Windows).
Tout ce qui vient dans cet article est inspiré du "Site du Zéro" (excellent site s'il en est), et plus précisément une version courte de cet article http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-127684-installer-configurer-et-utiliser-xampp-sous-ubuntu.html.
J'irai moins dans le détail pour ce qui est notamment de la sécurisation, je vous laisse découvrir tout ça directement chez eux ;).

0. Si vous êtes sous Ubuntu 64bits : installer au préalable une librairie spécifique : sudo apt-get install ia32-libs
1. Télécharger xampp http://www.apachefriends.org/fr/xampp-linux.html#1044
2. Avec un terminal, se placer dans le dossier où l'archive de xampp a été téléchargée (cd Té…

Ubuntu : raccourcis typo pratiques

Sur Ubuntu (et Linux en général), la touche Verrouillage Majuscule permet de faire simplement des majuscules accentuées.
En plus de ce bonheur (essayez de repasser sur Windows pour saisir du texte après ça, sauf à avoir installé clavier+), il existe quelques raccourcis typographiques sympathiques, plus particulièrement pour les opérations mathématiques :

- le plus-moins ± AltGr+Maj⇧+=
- le signe différent de ≠ AltGr+Maj⇧+)
- le signe multiplier × (adieu le x ;) AltGr+;
- le signe multiplier format point · AltGr+Maj⇧+;
- le signe diviser ÷ AltGr+:
- la flèche vers le bas ↓ AltGr+b
- la flèche vers le haut ↑ AltGr+Maj⇧+b
- la flèche vers la gauche ← AltGr+Maj⇧+v

Et la touche AltGr+o pour faire œ...
Just nice ;)

Source : http://michel.petit9.free.fr/article/ubuntu-clavier/

28 juin (hier ;) ) : une bonne journée

En effet, 2 mises à jour pour 2 logiciels faisant partie de mes préférés sous Ubuntu (et aussi Windows) :
LibreOffice en version 3.3.3, avec les mises à jours automatiques classiques.Thunderbird en version 5.0 (ils nous ont fait sauter la v4 !), de manière détournée : il faut ajouter le dépôt stable de TB : Dans un terminal :
sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/thunderbird-stable sudo apt-get update sudo apt-get upgrade
Au passage, on a le droit à la mise à jour de Lightning (gestionnaire de calendrier) et du Fournisseur pour Google Agenda (qui permet d'afficher de manière synchrone dans Lightning les agendas de son compte Google).

Bon, du coup, il y a aussi pas mal d'extensions qui sont désactivées (même si tout ça devrait être mis à jour assez rapidement, j'imagine), mais on récupère celle par laquelle la tentation d'installer la version de test de TB était venue (du moins pour moi ;) ) : Thunderbird Conversations, qui permet d'avoir un affichage dans TB à la …

Ubuntu 11.04 : Nautilus et ses extensions

Bon, j'en parle à gauche à droite, et en plus, je n'ai pas tout mis... ;)

Comment améliorer Nautilus via ce fameux et précieux menu contextuel (a.k.a. clic-droit) pour différents types de fichiers...:

- sudo apt-get install nautilus-image-resizer : redimensionner les images sans difficultés (ni logiciel tiers) (voir aussi ici).
- sudo apt-get install nautilus-wallpaper : changer le fond d'écran en un clic-droit.

On peut aussi ajouter des scripts pour que notre explorateur de fichiers soit encore plus complet, comme "Copier vers..." ou "Lier vers..." en plus des options par défaut (toujours vers le dossier personnel, ou presque) ; ça, on le fait simplement avec Ubuntu-Tweak, disponible au téléchargement ici : http://ubuntu-tweak.com/

Ce qui nous donne à peu près ça :
Just nice ;)

PS :
Pour être complet : il y aussi l'extension nautilus-script-audio-convert, qui m'aurait bien plu, mais elle ne fonctionne pas (chez moi en tout cas) ; du coup, j'ut…

Ubuntu 11.04 : vitesse de lecture du CD/DVD

à la demande générale de Nico ;)
Pour ne pas avoir le vron-vron désagréable du lecteur cd/dvd quand on écoute un peu de 'zic ou quand on regarde un DVD, il faut installer "setcd" (dans le gestionnaire de paquets ou en faisant sudo apt-get install setcd dans un terminal).

Ensuite, il faut saisir setcd -x 10 dans un terminal (ou moins, mais je "n'entends" pas de différence avec -x 1 par exemple), et zou, l'avion atterrit...

On peut même mettre cette commande au démarrage d'Ubuntu, pour ne pas avoir à re-saisir à chaque démarrage (seulement si le périphérique est présent au démarrage).

Pour un retour à la vitesse maximale (gravure/copie) : setcd -x max

Source :
Forum http://ubuntu-fr.org

Firefox 5.0 disponible

Aujourd'hui, une bonne journée : mise à jour automatique de Firefox sous Ubuntu, en version 5.0... :)
Au menu, meilleure intégration sous linux (enfin des icônes !), et surtout correction de bugs par rapport à la version 4.0.1.


Sinon, rien de visuellement transcendant dans l'interface : de fait, plus de versions, ça fait moins de changements "radicaux".
Bien évidemment, la mise à jour existe sous Windows itou ;)

Ubuntu 11.04 : notification d'e-mails avec Popper [ppa]

Pour la notification d'e-mails, il y a notamment Popper, qui se loge discrètement dans le menu des applications de la barre supérieure...
Il y a maintenant un PPA pour suivre les mises à jour tranquillement ; dans un terminal :
sudo add-apt-repository ppa:ralf.hersel/rhersel-ppa
puis
sudo apt-get update && sudo apt-get install popper
Il faut d'abord configurer Popper (entrée disponible dans les applications, ou en tapant pop dans le dash de Unity), puis alt+F2 et saisir "popper" pour le lancer.


Liens :
- http://myinterestingubuntu.blogspot.com/2011/05/popper-email-notification-now-has-ppa.html
- https://launchpad.net/popper

Ubuntu 11.04 : agrandir les fenêtres [dans tous les sens]

Bon, dans la rubrique pas forcément utile tous les jours, mais sympa et pratique, je vote aujourd'hui pour les possibilités d'agrandissement des fenêtres :
clic gauche sur le bouton maximiser : ça maximise la fenêtre sur tout l'écran, jusque-là tout va bien ;)clic droit sur le bouton maximiser : la fenêtre est maximisée uniquement en largeurclic milieu sur le bouton maximiser : la même chose, mais en hauteurJust nice ;)


Source :
http://www.omgubuntu.co.uk/2011/06/widen-windows-in-ubuntu-with-one-click/

Ubuntu 11.04 : rechercher des fichiers

gedir
En complément (ou à la place) des icônes "Applications" et "Fichiers et dossiers", on peut ajouter une véritable recherche de fichiers dans le launcher Unity. Dans un terminal :


sudo add-apt-repository ppa:pydave/unity-lenses sudo apt-get update sudo apt-get install unity-place-filesearch
Et pour terminer :
setsid unity

Et voilà le travail :

Il est même possible de choisir dans quel(s) dossier(s) chercher en éditant ce fichier :
gedit ~/.filesearch
Ligne 3 : liste des dossiers dans lesquels cherchés, séparés par des virgules
Sous la rubrique [ignore] : les dossiers dans lesquels ne pas chercher...
(et redémarrer l'ordinateur)

Enfin, si on souhaite (du coup) supprimer les 2 icônes "Applications" et "Fichiers et dossiers"...
On fait d'abord une sauvegarde dans un dossier backup des fichiers de configuration :


On supprime l'icône "Applications" :

sudo sed -i '12i ShowEntry=false' /usr/share/unity/places/applications.…

LibreOffice 3.4 disponible

Et hop, une nouvelle version de LibreOffice... :)


Au programme, meilleure intégration sous Linux, et meilleur affichage des polices... Nice ;)
Certainement des améliorations sous Windows itou, je vous laisse découvrir ça, ainsi que le téléchargement, ici : http://fr.libreoffice.org/

Vivement la mise à jour sous Ubuntu 11.04 ;)

Thunderbird, Gmail et al. : parfaire la relation...

Comme client de messagerie, Thunderbird s'impose comme une référence. La possibilité d'installer des modules complémentaires y ajoute des possibilités qui permettent de répondre à (presque) tous les besoins.

Ceci étant dit, il y a aussi Gmail, la messagerie selon Google qui, il faut bien le dire, est d'une puissance hallucinante.

Me servant de Gmail aussi bien professionnellement que personnellement, Thunderbird permet d'en compenser les quelques défauts (notamment la gestion des accusés de réception). On peut également y ajouter l'Agenda de Google, et obtenir une plate-forme unique intéressante.



Alors, après y avoir passé un certain temps, et avoir pu tester sur le long terme l'utilisation, voici une configuration possible pour utiliser Gmail et Google Agenda à travers Thunderbird (TB), tout en gardant la richesse de l'IMAP (tout est synchronisé et accessible, d'où que l'on se connecte) :
- Google contacts : indispensable pour que les contacts soie…

Intégrer Thunderbird 3.1 au launcher d'Ubuntu 11.04

Bon, cette option existe depuis quelques temps, mais uniquement avec la version 3.3 de Thunderbird, c'est à dire la version beta (il fallait activer le ppa etc...), et non pas la version native disponible avec Ubuntu 11.04.

Mais comme toujours, avec un peu de patience (et aussi sûrement grâce au projet de -peut-être- fournir Thunderbird avec Ubuntu 11.10, à condition qu'il soit bien intégré avec l'interface Unity), le bonheur arrive...

Donc, avec l'extension disponible ici : https://addons.mozilla.org/en-US/thunderbird/addon/unity-unread-count/, on obtient ça :

Joli, non ?
Attention, pour info, une fois ce module complémentaire installé, il faut quitter la session Ubuntu et se reconnecter pour que cela fonctionne... Just so you know and don't waste your time ;)

Source : http://www.omgubuntu.co.uk/2011/05/new-thunderbird-unity-extension-for-ubuntu-11-04/

Ubuntu : réduire la taille d'un pdf

N'ayant pas la possibilité d'exporter un PDF en 2 pages par feuille depuis LibreOffice (sauf erreur de ma part), j'ai fait un export normal, me disant que je ferai la manip depuis Evince, qui permet l'export en PDF avec la mise en page voulue.
Mais horreur : le doc après export de LibO faisait 1,1 Mo, contre 3,5 Mo après le passage dans Evince... En plus, le doc était bien en 2 pages par feuille, mais dans le mauvais sens (vertical) : ce dernier souci a vite été résolu avec pdfmod que j'utilise avec bonheur depuis quelques temps (rotation de pages sans y penser ;) ).

Ensuite une petite recherche, et solution trouvée sur le forum ubuntu-fr : il suffit d'utiliser la ligne de commande suivante dans un terminal (dans le dossier où se trouve le PDF à réduire) :
gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf fichier_a_reduire.pdf

Résultat : un fichier à environ 830 ko... Juste très bien ;)

Il y aussi une référence à une interface graphique (…

Ubuntu 11.04 : gérer/effacer l'historique des fichiers (dash)

Quand on accède à un fichier avec Ubuntu 11.04, celui-ci apparaît dans la liste des fichiers récemment consultés (logique), mais il n'est pas possible d'effacer simplement cet historique...
Heureusement, tout vient à point à qui sait attendre : Activity Log Manager :

1. Dans un terminal, saisir :

sudo add-apt-repository ppa:zeitgeist/ppa sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade On met alors à jour Zeitgeist


2. Puis on redémarre Zeitgeist en tapant la commande suivante après avoir fait Alt+F2 :
zeitgeist-daemon --replace(et non pas dans le terminal)
3. Enfin on installe le gestionnaire de l'historique :
sudo apt-get install activity-log-manager

4. Pour lancer Activity Log Manager : il faut aller dans son dossier personnel, un dossier "history-manager" y aura été créé ; à l'intérieur, il faut double-cliquer sur "activity-log-manager" et choisir "Lancer".
Et voilà :

On peut alors blacklister certaines applications ou certains types de fichi…

Ubuntu 11.04 : ouvrir plusieurs instances d'un même logiciel

Franchement, qui ne s'est pas déjà fait avoir en cliquant une deuxième fois sur l'icône de Firefox pour ouvrir une 2ème session ?

Et bien, en lieu et place du clic-droit > ouvrir une nouvelle fenêtre sur l'icône pour y arriver, un simple clic sur la molette (bouton du milieu) et hop, une nouvelle fenêtre s'ouvre...
Tout simplement :)

Source : http://ubuntu4beginners.blogspot.com/2011/04/multiple-instances-of-same-application.html

Ubuntu 11.04 : intégrer Firefox au launcher Unity

Et ceci grâce à cette extension : Unityfox https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/unityfox/

Et voilà ce que ça donne :
Une barre de téléchargement, et un badge pour le nombre de téléchargements en cours...
Just nice ;)

Source : http://www.webupd8.org/2011/05/unityfox-integrate-firefox-with-ubuntu.html