Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du décembre, 2013

Ubuntu : créer un raccourci-clavier pour ouvrir et fermer le lecteur optique

Sur un ordinateur (fixe), il peut être intéressant de ne pas avoir à appuyer sur le bouton physique de l’unité centrale pour ouvrir ou fermer le lecteur optique (CD, DVD, Blu-Ray…), afin d’éviter toute contorsion inutile (par exemple ;)).

Sur Ubuntu, il y a une commande qui permet de faire cela depuis un terminal :
eject -r -T

-r = lecteur optique
-T = toggle, c’est-à-dire ouvrir quand le lecteur est fermé, et fermer quand le lecteur est ouvert

On peut rajouter un raccourci-clavier évitant d’avoir à lancer un terminal pour exécuter cette commande, en suivant les quelques étapes (simples) suivantes…

1. Taper « racc » dans le dash de Unity et choisir « Clavier » :

2. Dans l’onglet « Raccourcis », choisir « Raccourcis personnalisés »… :

3. …et cliquer sur le bouton « + » pour ajouter un raccourci, avec les paramètres suivants :

Nom : Ouvrir/fermer le lecteur optique (ou autre)
Commande : eject -r -T
et valider en cliquant sur « Appliquer » :

Il suffit ensuite de cliquer sur la ligne de la c…

Ubuntu 13.10 : gestion de la luminosité de l'écran au démarrage

Il y a quelques temps, j'avais parlé de xbacklight, petite commande qui permettait de régler la luminosité d'un PC sous Ubuntu.
Or depuis quelques versions d'Ubuntu, ce logiciel s'installe correctement mais n'a plus aucun effet sur mon portable de travail.

J'avoue avoir laissé courir (perdre 2 secondes à augmenter la luminosité au démarrage, c'est gérable ^^). En revanche, oublier de le faire et au démarrage suivant, avoir un écran sombre sans aucune autre possibilité que de redémarrer la bête pour avoir une luminosité au max malgré le fait de la régler au maximum, c'est déjà moins sympa.

Donc, il y a peu (hier pour être précis), je me suis mis en quête de trouver une solution, et bien comme souvent, la doc officielle de ubuntu-fr.org a frappé, et la solution est là :

Dans un terminal, il faut éditer le fichier /etc/default/grub (je ne peux que vous conseiller d'en faire une sauvegarde au cas où la modif déclencherait une malédiction maya ;) ):
sudo ge…