23 déc. 2014

Ubuntu : options d'appairage bluetooth

Quand il s'agit d'appairer un périphérique Bluetooth avec Ubuntu (comme Windows), pas de souci, il suffit de cliquer sur "Configurer un nouveau périphérique" depuis l'icône bluetooth, d'attendre qu'il soit détecté, puis si besoin de saisir le code PIN du périphérique en question.

Jusque-là tout va bien, sauf que récemment, avec une souris bluetooth, à chaque redémarrage de l'ordinateur avec Ubuntu, il fallait de nouveau appairer l'objet. Pas très confortable.

En fait, toutes les souris ont un code PIN hyper-sécurisé du genre "0000". Mais certaines ne respecteraient pas les standards bluetooth (du côté de Microsfot ou Lotigech notamment), et donc il faut spécifier des exceptions pour ces périphériques. Ces exceptions sont a priori intégrées par défaut dans Windows, mais pas dans Ubuntu...

1ère chose à tenter : au moment de la détection du périphérique,

il faut spécifier le code PIN en cliquant sur le bouton "Options de numéro d'identification personnel" (aka PIN), et choisir "0000" par exemple :

Et ça facilitera l'appairage.

Si la souris doit être re-appairée à chaque redémarrage, alors il faut utiliser l'astuce de configuration précisée sur le blog de ralphm, en expliquant à Ubuntu et plus précisant gnome-bluetooth d'attribuer le code PIN "0000", ici dans le cas de la souris Logitech T630.
Pour cela, on édite dans un terminal en tant que super-utilisateur le fichier des codes PIN, avec gedit par exemple :
sudo gedit /usr/share/gnome-bluetooth/pin-code-database.xml

et on rajoute l'entrée suivante :

<-- Logitech Ultrathin Touch Mouse -->
<device oui="00:1F:20:" name="Ultrathin Touch Mouse" pin="0000"/>
Normalement après ça, plus de souci au redémarrage, la souris est toujours là.

Sources :
- http://ralphm.net/blog/2013/10
- http://doc.ubuntu-fr.org/bluetooth#appairage